Céline Labure
Je m’appelle Céline Labure, je suis originaire de Franche-Comté et je me suis installée en Bourgogne en 2017. Issue du milieu paramédical, j’ai d’abord obtenu mon diplôme d’infirmière puis, après quelques années de travail en milieu hospitalier et extra hospitalier, j’ai repris mes études pour assouvir ma vocation de puéricultrice.
Après six années à la direction d’une structure d’accueil de petite enfance, j’ai choisi de me consacrer à l’accompagnement parental des futurs et jeunes parents. Mon choix fut motivé grâce à mon expérience de jeune maman. En effet, j’ai découvert la parentalité auprès de mes 2 garçons d’âge rapproché, mais également, le manque d’accompagnement dans les maternités lors des séjours, l’isolement au retour à domicile malgré tant de questions, la difficulté du quotidien, les épreuves inconscientes de la vie de couple et tant d’autres problématiques dont la société nous berce d’illusion.
J’ai donc complété mon parcours professionnel avec plusieurs formations afin d’accompagner cette triade naissante – papa, maman et bébé – en créant une véritable bulle de bien-être périnatal. Je me suis formée auprès d’organismes reconnus et certifiés en matière de petite enfance comme le Centre National de Formation au Portage des Bébés, l’école du bien-être et l’Association Française de Massage pour Bébé. Mes ateliers sont le fruit de mon métier, mes formations et mon expérience de femme puis de mère.
Ce que m'a appris le métier de puéricultrice
Ce métier permet de mettre en place un projet d’accompagnement et de soins nécessaires aux enfants ou adolescents conjointement avec ses parents.
Les missions de l’infirmière puéricultrice s’axent sur :
- La prise en soin de l'enfant et sa famille grâce à l'accompagnement parental
- La prévention et le maintien de la santé de l'enfant en perpétuant la continuité des soins
- Assurer la protection de l'enfant
- Favoriser l'éveil social de l'enfant ainsi que son autonomie
- S'investir dans la gestion des institutions
- S'inscrire dans une démarche de recherche et de formation des futurs professionnels
La signification de Naissens d'Hestia
Le néologisme « Naissens » représente l’aide à apporter au couple à « naitre » et grandir en tant que famille tout en donnant « du sens » à la création de ce foyer.
Hestia est la déesse grecque protectrice du foyer. Elle représente ici l’accompagnement du développement des compétences d’un parent protecteur mais également, une figure de « guide » dans cette famille naissante que j’incarne à travers mes actions et mon accompagnement.
Disponible sur l’agglomération dijonnaise (autre secteur sur demande)